Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ca bouge au secteur 6 de Singapour
2 avril 2011

PARTAGE D'EXPERIENCES : LA DENGUE

Une histoire de dengue

 

 

Je suis arrivée de Houston, Texas début mai 2010 avec mari, chien et enfant. Je n’avais jamais mis les pieds en Asie avant. Singapour s’annonçait comme une expérience enrichissante, d’autant que mon mari - qui connaît bien la cité -état puisqu’il y a vécu une bonne partie de son enfance - ne m’en avait vanté que les mérites. A notre arrivée, j’ai été enchantée par Singapour, ses parcs, ses fleurs, sa propreté … En attendant notre container, nous avons logé quelques temps sur Orchard Road, ce qui m’a permis de faire connaissance avec le centre, ses shoppings center et de lutter pour circuler avec mon bébé en poussette dans la moiteur ambiante. 

Quinze joursC’est temps qu’il m’a fallu pour contracter la dengue à Singapour. D’abord croyant à une grippe ou à mauvais virus, je ne me suis pas alarmée. Ce n’est qu’après 3 jours de forte fièvre et de maux de tête virulents que je suis allée consulter. Un gentil docteur m’a annoncé une liste de possibilités pour mon mal : virus indéterminé , infection intestinale, chikungunya ou dengue. Je suis rentrée chez moi avec du paracétamol et une ordonnance pour des analyses de sang… Merci docteur ! 

 

Ce n’est qu’à la deuxième analyse que le verdict tombe : c’est la dengue (prononcer «dingue»). Mon nouveau docteur spécialisé dans les maladies infectieuses à Gleneagles (1) m’a fait revenir tous les matins afin de vérifier mon taux de plaquettes et me déclarer -enfin !- hors de danger. C’est que la dengue est potentiellement dangereuse si elle n’est pas surveillée de près…

Quelques faits (2) (3) sur cette infection virale :

 

 

Pourquoi contracte-t-on la dengue à Singapour ?:

Le moustique, qui aime les climats chauds et humides, est très présent en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique. Il se reproduit très vite dans les environnements à croissance urbaine galopante.

 

Comment l’attrape-t-on ?:

Par la piqûre d’un moustique diurne et urbain - l’Aedes aegypti femelle - lui-même porteur du virus. Le moustique pique souvent en fin de journée, la nuit tombée si la lumière est allumé e et en intérieur.

 

Quels sont les symptômes de la maladie ? :

Les symptômes varient selon l’individu infecté :

Forte fièvre, maux de tête avec douleurs retro-orbitaires, douleurs musculaires et articulaires, fatigue, nausées, vomissements et éruption cutanée avec ou sans démangeaisons. S’il y a baisse des plaquettes, il peut s’agir de la forme potentiellement mortelle de la maladie : la dengue hémorragique avec ou sans syndrome de choc. Il y a quatre sérotypes de la dengue. Ils entraînent les mêmes signes cliniques. Malgré leur parenté , il n'existe pas de protection immunitaire croisée entre eux. Ainsi une personne peut être atteinte 4 fois par la dengue dans sa vie.

 

Comment soigner la dengue ?

Il n’existe pas de vaccin contre la maladie et pas de traitement spécifique. Beaucoup de repos, réhydratation orale et paracétamol pour les cas bénins. Hospitalisation pour les cas les plus sévères avec réhydratation par voie veineuse et/ou transfusion de plaquettes. Aspirine et anti-inflammatoires non-stéroïdiens sont à proscrire car ils peuvent entraîner une hémorragie.

 

Comment l'eviter ?

Extermination des moustiques vecteurs par pulvérisation d’insecticides et chasse aux eaux stagnantes. Usage de protections préventives individuelles contre les piqûres : moustiquaires, répulsifs à base de “DEET”. La citronnelle n’est pas efficace contre l’Aedes aegypti.

 

 

 J’ai eu 40 de fièvre pendant 4 jours, des céphalées, des nausées, des vomissements, une perte d’appétit et j’ai ressenti une grande fatigue… Puis la température est tombée pour laisser place au rash. J’ai essayé de calmer les rougeurs et les démangeaisons insupportables avec du Pinetarsolã , de la Calamineã , de l’aloès… il n’y a pas d’antidote ! Ce qui a été le plus efficace pour moi, c’était la douche froide, la journée, les bouteilles d’eau glacée, la nuit. J’ai commencé à me sentir un peu moins “à plat” au bout de 10 jours environ.

 

Depuis, je couvre toute la famille de répulsifs, vide mes sous-pots régulièrement et prie pour ne pas attraper les 3 autres sérotypes. Avec la chance que j’ai, je pourrais bien redevenir dengue !

 

 


 

1 - Dr Wong Sin Yew at Infectious Disease Partner - Gleneagles Medical center

2 - Centres for Disease Control and Prevention - cdc.gov/dengue/

3 - Wikipedia

 

Annie P. Dhalluin 
Publicité
Commentaires
Ca bouge au secteur 6 de Singapour
Publicité
Archives
Publicité